Un tout nouveau modèle de masque fait son entrée chez OA Nail System : le masque UNS1 aussi appelé « masque-barrière ». Mais qu’est-ce qu’un masque barrière ? Quelles sont ses caractéristiques et quelles protections vous offre-t-il ? Notre équipe vous répond ! 

Sourcing et Développement

En tant que distributeur de matériel à destination des professionnels de l'ongle, nous faisons appel à des fournisseurs produisant des articles aux normes Européennes. Notre département R&D sélectionne nos partenaires avec le plus grand soin et réalise tout une phase de test en amont : pendant plusieurs mois, notre équipe étudie, questionne et teste systématiquement les produits et collecte toutes les informations légales nécessaires à la mise en vente de ces produits sur le marché. C’est pourquoi tous les produits que vous trouverez chez nous et particulièrement ceux relatifs à la protection des techniciennes sont longuement étudiés et déclarés comme il se doit auprès des autorités gouvernementales. 

Qu’est-ce qu’un Masque UNS1

Le masque UNS1 est un masque à Usage Non Sanitaire de catégorie 1, appelé aussi masque-barrière. C’est un masque qui couvre la bouche, le menton et le nez et qui, grâce à ses petits « stop » s’adapte à toutes les morphologies. Réutilisable, c’est une alternative plus écologique et responsable que les masques à usage unique.  L’usage des masques UNS 1 filtration > 90% s’inscrit dans l’application des gestes barrières. 

Réglementation

Notre masque UNS1 a été testé et approuvé par la DGA* comme protection conçue pour protéger des projections de gouttelettes contaminées : il convient donc à la protection contre le COVID19 mais est cependant réservé à un Usage Non Sanitaire (UNS1) dans un contexte professionnel. Cela signifie qu’il est adapté aux professionnels en contact direct et régulier avec le public. Il peut donc être porté par les personnes devant continuer à travailler dans un contexte d’exposition possible au COVID19.

*La DGA (Direction Générale de l’Armement) est une direction du ministère français des Armées qui a pour mission de préparer l’avenir des systèmes de défense français et d’équiper les forces armées françaises.

Est-ce un dispositif médical ?

Non, il n’est pas considéré comme un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, aussi appelé « masques chirurgicaux ». Les masques UNS1 ne doivent pas non plus être confondus avec les équipements de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425, connus sous le nom de « masques filtrants de type FFP2 ». 

Pourquoi ce masque est-il si fin ?

Notre masque est composé de tissu interlock 100% polyester. Cette matière est utilisée dans ce cas précis pour sa douceur, sa légèreté mais aussi son tissage particulier et sa résistance au lavage. Grâce à cette technologie de pointe, le masque-barrière devient plus fin, plus respirant et donc bien plus confortable à porter.  

À contre-jour, vous pourrez remarquer que le masque semble comme strié. Il s’agit en réalité d’un effet d’optique : c’est simplement l’envers du tissage qui se reflète à la lumière.  Notre masque est imprimé en couleur sur l’endroit du tissus (la face avant) tandis que l’envers reste blanc. Cela n’altère en rien ses qualités.

Et la poussière dans tout ça ?

Grâce à ses caractéristiques techniques, notre masque est parfaitement adapté à votre activité professionnelle. En effet, sa capacité de filtration de l’air > 90% vous garantit une protection maximale lors du limage du gel, du vsp ou de la résine

Rapport DGA à neuf :
Perméabilité à l’air (en L.m-2.s) : 841

Efficacité de protection aux aérosols :
Particules 3 μm : 91%
Particules 1 μm : Non mesuré
Particules 0,2 μm : Non mesuré

Le micromètre (μm) équivaut à un millième de millimètre. 

Pour plus d’information, nous vous invitons à nous contacter par e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir TOUS les documents et rapports officiels des tests réalisés par la DGA.